PRESENTATION ET HISTORIQUE

La commune de Pindères

Au sud, la rivière le Ciron délimite la commune qui est également traversée par de petits ruisseaux : le Sarpout- l’Escourre- le Rieucourt.

De nombreux petits étangs : la Pindérèse, le Bern, la Tusque, le Miros, le Papetier.

Pindères s’appelait PINHERES au XIIIe siècle.

L’hypothèse du nom vient probablement du Gascon « pinde » (bande de terre soulevée par le soc et couchée de côté auquel on a rajouté le suffixe -ère).

Le village possédait autrefois deux églises : Saint Martin de Nauzan et la chapelle de Mazères toutes les deux disparues.

  • Église du XIVᵉ - XVIᵉ siècle
  • Mairie XVI siècle – XXIII siècle

L’église actuelle fut dirigée par les moines barnabites du diocèse de Bazas clercs réguliers de St Paul jusqu’en 1801 après la signature du Concordat. Ils étaient par ailleurs propriétaires de plusieurs fermes ou maisons sur la paroisse, notamment l’Echide, Thomas, Les Places, le Bourg.

L’église St Pierre – St Paul subit un terrible ouragan qui enleva la toiture le 12 mars 1813 – elle fut interdite au culte durant une cinquantaine d’années. Elle a été restaurée en 1866 grâce à une aide de Napoléon III. Vraisemblablement un porche lui a été rajouté à cette époque, masquant ainsi la belle porte ogivale avec fleur de lys. Vers 1955, cet appentis disgracieux fut démoli, donnant ainsi beaucoup plus de clarté à l’édifice.

La mairie actuelle fut occupée près deux siècles par des moines disciples de St Paul du Diocèse de Bazas, puis vendue en 1803 à un particulier.

Cette habitation abrita alors de nombreux locataires, dont un maréchal ferrant vers 1850, qui installa même une petite forge à l’intérieur. Cet édifice sera racheté par la mairie en 1984 pour être utilisé par les associations.

En 2012, le Conseil Municipal décida de restaurer cette belle bâtisse pour y déplacer la mairie.